Mission Hygge – Caroline Franc

  • Titre: Mission Hygge
  • Auteur: Caroline Franc
  • Date de publication: 2018
  • Langue française
  • Pages: 240
  • Genre: Chick-Lit
  • Maison d’édition: First Editions

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Je dédicace cet article à ceux qui suivent mes lubies bon gré mal gré, ceux qui savent prononcer « hygge » sans pâlir à force de m’entendre les reprendre… Voilà, j’ai lu ce livre pour le titre, pour le Danemark, pour le côté réconfortant qui se cache derrière le résumé. Et, j’ai très bien fait ! Ce court livre remplit merveilleusement bien son rôle, ni plus ni moins.

Quand le lecteur averti sait qu’il entre dans une chick-lit en tournant les premières pages de ce livre, il ne peut pas être déçu. Les personnages sont franchement réussis, caricaturaux mais pas trop, avec des personnalités bien définies. Les péripéties sont honnêtes et rythment le récit. C’est une parenthèse très douce entre deux romans plus complexes. Si je pouvais lui reprocher quelque chose, ce serait la couverture grand format qui me parait moins bonne, pour une fois, que la couverture poche.

C’est un livre que je recommanderais sans problème à ceux qui recherchent un petit moment feel-good, après-midi ou soirée d’hiver, un peu dans le même genre que les livres de Carène Ponte.

18/20

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s