11-12-13/20, Années 2010, S.K. Tremayne, thriller

Le Doute – S.K. Tremayne

  • Titre: Le Doute (The Ice twins)
  • Auteur: S.K. Tremayne
  • Date de publication: 2015
  • Traduit de l’anglais
  • Pages: 384
  • Genre: Thriller
  • Maison d’édition: Pocket

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s’installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l’étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia… Qui est-elle vraiment ?

Ce livre fait partie des reliques de ma pile à lire tant je ne compte plus le nombre d’années qui me séparent de son acquisition. Que ce soit la couverture ou le résumé, rien ne me donnait envie. Je l’ai toujours regardé avec un petit dédain jusqu’au jour où je me suis raisonnée; une fois lu, il ne me pèsera plus. Ainsi son sort fut-il jeté. Pourtant, il m’avait été conseillé au moment où je recherchais des thrillers psychologiques avec twist (révélation) final à couper le souffle. Pour la faire courte; je ne vous conseille pas spécialement ce bouquin.

Le style d’écriture est vieillot. Je ne sais pas quelle est la part de la traduction dans ce sentiment? Il y a beaucoup trop de longueurs et la lecture, dans son ensemble, est fastidieuse. Que dire des personnages? Ils sont antipathiques et leurs actions sont invraisemblables, et plus le récit avance, plus c’est gros.

Quels sont les thèmes développés dans ce roman? D’abord, le thème de la gémellité. Personnellement, je ne peux plus lire les livres avec ce thème car j’en ai fait le tour, j’ai déjà lu des pépites dans ce genre (comme Duelle – Barbara Abel ) et celui-ci souffre largement de la comparaison. Les autres thèmes sont le deuil, l’explosion d’un couple face à ce dernier…

Si je devais lui trouver quelques points forts, je dirais que ce livre pourrait plaire pour son côté huis-clos et ambiance (très légèrement) angoissante sur cette petite île écossaise. Il a également l’avantage de ne pas être un pavé. Et la fin, ma foi, pourrait peut-être surprendre ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des thrillers psychologiques.

12/20

Note : 3 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s