Nos Résiliences – Agnès Martin-Lugand

  • Titre: Nos résiliences
  • Auteur: Agnès Martin-Lugand
  • Date de publication: 2020
  • Langue française
  • Pages: 332
  • Genre: Contemporaine
  • Maison d’édition: Michel Lafon

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? « Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »

En général, j’aime beaucoup les romans d’Agnès Martin-Lugand. Ce septième roman de l’autrice n’est clairement pas mon favori. Le résumé est très éloigné de la réalité. Du moins, le résumé vaporeux ne correspond que vaguement à l’histoire développée par l’autrice. J’ai cette impression de m’être fait voler mon moment lecture. Même le titre du roman me paraît un peu tiré par les cheveux. Toutefois, je ne dis pas qu’il s’agit d’un navet ni d’un mauvais roman, mais celui-ci m’a vraiment moins plu que les autres. À lire les avis ici ou là, ce roman a touché énormément de lecteurs !

Je ne veux pas spoiler le livre pour ceux qui aimeraient le découvrir mais je me dois, tout de même, d’expliquer un peu ce qu’il en est. Pour résumer, le lecteur suit les péripéties émotionnelles d’une femme, Ava, femme mariée et mère de deux enfants qui se retrouve confrontée au grave accident de moto de son mari. Plusieurs personnages, plus ou moins attachants, gravitent autour de cette femme. L’ensemble reste assez sombre et plutôt éloigné de l’univers feel-good que j’avais plutôt aimé dans ses précédents romans.

Bref, si ça ne l’a pas fait pour moi ce coup-ci, je continuerai à lire les romans de cette autrice qui vaut la peine d’être lue.

12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s