11-12-13/20, Années 2010, romance, Sandy Hall

Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

  • Titre: Un petit quelque chose en plus
  • Auteur: Sandy Hall
  • Date de publication: 2014
  • Traduit de l’anglais par Pauline Vidal
  • Pages: 254
  • Genre: Romance
  • Maison d’édition: Hugo & Cie

Tout le monde sait que le courant passe entre Léa, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.

Pour le deuxième jour consécutif, je vous présente une romance lue cet été. Ici, il s’agit d’une courte romance jeunesse qui a le mérite de se lire vite. Rien de nouveau sous le soleil… Le lecteur suit la naissance d’une histoire d’amour entre deux étudiants passionnés d’écriture. C’est une romance très douce et délicate… Non, je n’ai pas dit « mielleuse » mais le coeur y est…

L’originalité de ce roman repose sur la narration. Cette histoire d’amour est racontée par le prisme de 14 points de vue différents. Tout y passe; le chauffeur de bus, le prof, le copain grincheux même l’écureuil et le banc public… Oui, oui… Le banc public raconte une partie de l’histoire. Et le lecteur n’a, au final, jamais une fois le point de vue de Léa ou Gabe. Je trouve cela dommage. J’ai cru tout au long de la lecture qu’on finirait avec eux, mais non.

Le problème de ce style narratif, c’est qu’il me paraît très difficile de s’attacher plus que cela aux personnages car ils paraissent très éloignés du lecteur comme nous ne sommes jamais dans leurs têtes. Ainsi cette histoire parait un peu plate et les différents points de vue ne se valent pas tous. J’ai même trouvé certains moments assez longs… Finalement, j’ai préféré les personnages du prof de lettres ou bien du copain grincheux, car au moins nous avons leur point de vue. Je ne sais pas si c’était vraiment le but de l’autrice ou pas…

Bref, une belle petite histoire bien guimauve… Selon les circonstances elle peut faire passer un bon moment de lecture, mais vous l’aurez compris; sans plus !

12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s