11-12-13/20, Années 2010, romance, Tillie Cole

Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

  • Titre: Mille baisers pour un garçon
  • Auteur: Tillie Cole
  • Date de publication: 2016
  • Traduit de l’anglais par Charlotte Faraday
  • Pages: 274
  • Genre: Romance
  • Maison d’édition: Hachette

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale… Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?

Ce livre est un petit bijou visuel rose bonbon qui laisse présager une session lecture bien doudou. C’est, parfois et après quantité de romans noirs et glauques dévorés, un virage livresque que j’aime entamer. Mais point trop n’en faut… Cette courte romance se lit vite, une journée suffit pour la terminer. La plume de l’autrice est fluide et simple, les chapitres sont rythmés. Tout cela me confirme que le public visé reste et demeure young adult.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que pour une fois, les relations entre les personnages sont sincères et tendres et ne reposent pas sur les ressorts d’une relation toxique comme nous pouvons le lire dans After, par exemple. Je suis plutôt rassurée de savoir que les ados lisent ce bouquin-ci plutôt qu’un autre plus douteux. L’idée du bocal à baisers est originale et mignonne. Ceci dit, le point négatif de ce roman c’est que le côté romantique est poussé si loin que l’on tombe vite dans l’excès inverse. Des clichés en veux-tu en voilà… Tous plus gros les uns que les autres. Bon, après tout, quand le lecteur commence ce livre il sait où il met les pieds…

Je trouve également dommage que le lecteur devine dès les premières pages l’intégralité du scénario. Ce livre est sans surprise. L’épilogue est encore plus invraisemblable et bien cucul mais cohérent avec le reste de l’histoire.

Livre sponsorisé par Kleenex, je regrette infiniment que les romances plébiscitées soient toujours des romances qui font pleurer dans les chaumières. Ce livre est, certes, émouvant, mais repose sur des ficelles qui ne fonctionnent pas ou plus sur moi. J’explique un peu plus mon point de vue dans le paragraphe suivant.

Spoiler alert

J’ai un gros souci avec les romances où l’un des protagonistes est malade. Je trouve que c’est vraiment la solution de facilité pour l’auteur afin d’appuyer sur le pathos d’une histoire éphémère mais intense. J’ai toujours l’intime impression que l’auteur ne prend aucun risque à se lancer dans un schéma narratif qui repose sur des ficelles qui marcheront à tous les coups, à moins d’avoir un coeur de pierre. À en croire toutes les romances qui paraissent de nos jours, tu ne peux pas avoir 17 ans aujourd’hui et rencontré ton âme soeur si tu n’as pas une maladie incurable qui va t’emporter dans les 3 mois à venir. Bref, si vous avez aimé Nos Étoiles contraires, vous allez adorer celui-ci.

En résumé

Ce livre n’est clairement pas un chef-d’oeuvre. Même pas un chef-d’oeuvre du genre. J’ai bien du mal à comprendre les avis dithyrambiques de Livraddict…

13/20

1 réflexion au sujet de “Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s