14-15-16/20, Années 2010, Jeunesse, Marie-Aude Murail

Sauveur et fils, saison 1 – Marie-Aude Murail

  • Titre: Sauveur & fils, saison 1
  • Auteur: Marie-Aude Murail
  • Date de publication: 2016
  • Langue française
  • Pages: 388
  • Genre: Jeunesse
  • Maison d’édition: L’École des loisirs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ce livre m’a été conseillé par une de mes élèves et je ne regrette pas une seconde d’avoir tenté l’expérience. Je n’avais jamais lu un livre de l’autrice Marie-Aude Murail… Mais je n’ignorais pas à quel point elle fait l’unanimité dans l’univers des livres jeunesse depuis de très nombreuses années.

La couverture peut rebuter un peu au premier regard mais l’histoire à l’intérieur est vraiment très attachante, les personnages sont variés et hauts en couleur. Tout est amené avec tendresse sans aucune volonté de cacher les problèmes concrets qui touchent tous les personnages; la scarification, la phobie scolaire, le mariage pour tous, les attentats de 2015… Je conseille largement cette saga à tous les adolescents et jeunes adultes qui traversent tous une période difficile et qui pourront trouver, ci et là, quelques réponses apaisées par l’intermédiaire de ce psychologue qui incarne le côté médical et son fils Lazare qui est le gage de douceur et d’innocence dans l’histoire… Le lecteur finit par en apprendre plus sur l’histoire de Sauveur et de son fils, qui eux aussi ont leur dose de malchance, et pourtant… Une belle ode à l’optimisme !

Je suis persuadée que Sauveur et fils sera une saga « doudou » et je prendrai plaisir à lire les tomes suivants dans les mois ou les années qui viennent.

16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s