Résilience – Damien Leban

couv28656874

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Résilience
  • Auteur: Damien Leban
  • Date de publication: 2017
  • Langue française
  • Pages: 350
  • Genre : Thriller
  • Maison d’édition: Fleur Sauvage

glitter_2f6db95332

Sur la tempétueuse île de Vinalhaven, l’éminent truand Georges Karletti est torturé à mort devant sa famille.
Le shérif local bâclant volontairement l’enquête, ses deux adjoints reprennent discrètement l’investigation.
Entre chasse à l’homme, pression de la mafia et influences politiques, l’archipel maudit est alors mis à feu et à sang…

glitter_64ebd2bf87

Il m’aura fallu trois longues années et une épidémie mondiale pour que je prenne le temps de lire Résilience de Damien Leban… Encore un grand merci à Edwige qui m’a permis de découvrir cet auteur qui vit tout près et qui, comme moi, doit être en train de cueillir les fraises au moment où je vous écris…

C’est un très bon thriller aux multiples rebondissements qui se lit facilement en quelques heures. Dès les premières pages, l’ambiance sombre s’installe; difficile de ne pas vouloir connaître la suite. Bien que tous les thèmes évoqués ne soit pas ma tasse de thé habituellement (commence par « ma » et finit par « fia »), l’ensemble est assez dynamique pour être efficace. 

Il est impossible de ne pas s’attacher aux deux adjoints du shérif de l’île, qui vont nouer une belle relation. L’intrigue est bien construite, l’écriture est efficace; pas d’amateurisme ici et un rythme entraînant qui fait de ce livre un véritable page-turner. Des mystères, des secrets et tutti quanti !

Des révélations qui plairont aux fans des plot twists et des scènes d’action très punchy qui plairont à ceux qui s’ennuient facilement dans un roman. J’ai aimé l’aspect huis-clos de l’île avec la météo déchaînée; cela m’a rappelé un peu le livre Embruns de Louise Mey, que j’avais déjà beaucoup aimé et par certaines scènes quelques passages du Manuscrit inachevé de Franck Thilliez pour l’ambiance.

De beaux clins d’oeil à la série Lost, l’île, Penny, Desmond… Je crois qu’il y en a un qui est fan de cette série… Heureusement, cela reste très subtil sinon ça pourrait vite rompre le pacte de lecture. D’ailleurs, l’histoire se passant dans le Maine ne cacherait-il pas un certain goût pour l’oeuvre de S. King?

Dans les remerciements, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un troisième tome? Y a-t-il les personnages dans les livres précédents?

Voilà, j’ai aimé cette lecture. Après, c’est sûr qu’ayant déjà beaucoup lu de thrillers je n’ai pas découvert une histoire vraiment originale mais tous les ingrédients du thriller sont bel et bien là; peut-être à recommander à ceux qui n’en lisent que peu dans l’année.

glitter_a8d5562318

15/20

Une réponse sur « Résilience – Damien Leban »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s