11-12-13/20, 2019, Fantastique, Stephen King, thriller

L’Institut – Stephen King

couv6944824

glitter_969ecc59e5

  • Titre: L’Institut
  • Auteur: Stephen King
  • Date de publication: 2019
  • Traduit de l’anglais (américain) par Jean Esch
  • Pages: 601
  • Genre : Fantastique, Thriller
  • Maison d’édition: Albin Michel 

glitter_2f6db95332

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke : Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. 

glitter_64ebd2bf87

J’ai beaucoup aimé le début et j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans les histoires de Stephen King; la présentation d’un personnage, Tim Jamieson, ancien flic ayant perdu son job et qui vagabonde en quête d’une nouvelle vie à Du Pray. L’histoire de ce Tim ne peut qu’intriguer. J’ai eu très envie de suivre sa découverte de nouveaux collègues, de son nouvel environnement… Mais patatras ! À peine quelques pages lues et ellipse totale… Nous suivons à présent Luke dans l’Institut et comme ce jeune garçon nous n’en ressortirons que bien, bien plus tard… Mais, où est passé Tim? Je n’en veux pas de cette histoire de gamins surdoués, ayant des dons peu crédibles mais nouant une belle amitié… Peut-être que l’histoire pourrait plaire à un ado?

Les détails et les longueurs que j’apprécie normalement chez l’auteur ont été de trop ici. Certains passages sont bien trop longs. Je n’ai respiré à nouveau que lorsque nous retrouvons Tim des centaines de pages plus loin… Et encore, un dénouement longuet et qui tourne en rond. J’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Ce que j’ai préféré, ce sont les remerciements de fin; vraiment très émouvants…

J’ai lu quelques articles qui parlent de la mort créative de Stephen King qui ne parvient plus à créer d’idées fortes et qui ne ferait que recycler ses anciennes idées. Loin de m’accorder tout à fait avec cet avis, n’ayant pas moi-même lu toute la bibliographie de Stephen King, cela suscite tout de même quelques interrogations…

glitter_a8d5562318

13/20

3 réflexions au sujet de “L’Institut – Stephen King”

  1. J’aime beaucoup Stephen King, et cet avis est le plus négatif que j’ai vu sur ce livre, et ça me fait un peu peur de moins apprécier ces nouvelles publications… Je verrais si je le lis un jour, en tous cas merci pour cette critique intéressante !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le commentaire 😘 – Je n’ai pas trop accroché à l’histoire mais je suis sûre que cela peut être le cas pour d’autres 👍🏻 – Quel est ton King préféré ?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s