- Titre: Un hiver à Paris
- Auteur: Jean-Philippe Blondel
- Date de publication: 2014
- Langue française
- Pages: 192
- Genre : Contemporaine
- Maison d’édition: Buchet/Chastel
Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
Deuxième livre de Jean-Philippe Blondel que je lis après 06h41.
Je l’ai apprécié pour sa concision et pour sa réflexion sur un sujet qui me touche particulièrement ayant fait moi-même une classe prépa.
L’auteur nous plonge dans l’univers parisien des classes prépas qui fait quand même froid dans le dos… Le lecteur suit un personnage principal, Victor, à la dérive. Impossible pour moi de ne pas éprouver de l’empathie pour ce garçon de 19 ans. Roman initiatique, Victor connait un drame au coeur de son lycée qui va le faire évoluer sur ses envies et ses désirs de jeune adulte.
Le roman traite avec beaucoup de subtilité et de dignité de la solitude, de la pression des parents et des professeurs hors-sol de ces classes-là. Un bon roman qui donne à réfléchir.
Est-ce que cela pourrait plaire à tous? Je ne crois pas.