- Titre: Au fond de l’eau
- Auteur: Paula Hawkins
- Date de publication: 2017
- Traduit de l’anglais par Corinne Danielle et Pierre Szczeciner
- Pages: 405
- Genre : Thriller
- Maison d’édition: Sonatine
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
Paula Hawkins, l’autrice de La Fille du train, le thriller qui a fait énormément parler il y a quelques années, vous la remettez? Ouuf, ouuf – désolée, je dépoussière ce livre qui dort dans ma PàL depuis des années…
Une lecture fastidieuse qui ne m’a pas plu du tout. Trop de tout. Trop de brouillons de pensées, trop de personnages, trop de points de vue… Le roman de 400 pages se découpent en un éventail de chapitres courts (3 ou 4 pages) avec le point de vue d’environ une dizaine de personnages à chaque fois. Si l’idée aurait pu être bonne, la volonté de l’autrice de nous perdre, de brouiller les pistes et de rendre son récit maladroitement mystérieux m’a fait lever plus d’une fois les yeux au ciel. Et c’est sans parler de quelques clichés bien communs sur certains personnages… Bref, il n’y a aucun suspense, l’ensemble manque de rythme. La plume est honorable mais elle ne rend pas service au récit ni à l’ambiance voulue. Je me suis forcée à le terminer et je ne le recommande pas. Voilà, voilà…
Livre lu il y un deux ans environ, qui ne m’a pas emballée plus que ça…
J'aimeJ'aime
Tu m’étonnes … 🙂
J'aimeAimé par 1 personne