- Titre: Harry Potter et l’enfant maudit
- Auteur: Jack Thorne
- Date de publication: 2016
- Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
- Pages: 341
- Genre : Théâtre, Fantasy
- Maison d’édition: Gallimard
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Cet article s’inscrit dans la démarche tardive de lecture de cette saga bien connue de tous. Vous retrouverez mes avis précédents ici:
- Harry Potter à l’école des sorciers – J.-K. Rowling
- Harry Potter et la chambre des secrets, tome 2 – J.-K. Rowling
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tome 3 – J.-K. Rowling
- Harry Potter et la Coupe de feu, tome 4 – J.-K. Rowling
- Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5 – J.-K. Rowling
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, tome 6 – J.-K. Rowling
- Harry Potter et Les Reliques de la mort, tome 7 – J.-K. Rowling
Il est évident que les amateurs de la saga doivent lire ce livre. Cependant, il ne faut pas le prendre pour un huitième tome de la saga. C’est une pièce de théâtre et il est impossible de le prendre pour un roman. Ce n’est également pas un livre écrit par J.-K. Rowling malgré le fait que son nom soit posé sur la couverture.
Bien sûr j’adore les histoires où il est question de remonter dans le temps, mais malheureusement, le potentiel de cette histoire est quelque peu gâché par les facilités scénaristiques inhérentes au genre théâtral (temps de représentation court, scènes, actes, actions rapides et peu de descriptions…)
De belles innovations et des prises de risque qui sortent des sentiers battus; Albus Potter à Serpentard, l’enfant maudit de Bellatrix et Voldemort… Cela reste malheureusement pour moi qu’une fan-fiction car il s’agit presque exclusivement de retourner sur des personnages que les lecteurs ont appris à aimer par le passé. Jack Thorn joue un peu trop sur le « et si? »; beaucoup trop de retour en arrière qui plombent un peu la dynamique de la pièce. La nouvelle prophétie joue encore un peu sur le côté fan service.
Bref, lecture rapide et heureusement…
Oh la la, la honte je l’ai toujours pas lu
J'aimeJ'aime
Il n’est jamais trop tard 🙂 Se lit vite en plus
J'aimeJ'aime
Après le confinement j’irais voir ça
J'aimeAimé par 1 personne