14-15-16/20, Années 2010, Fantasy, J.-K. Rowling, Jeunesse

Harry Potter et l’enfant maudit – Jack Thorne

couv29158267

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Harry Potter et l’enfant maudit
  • Auteur: Jack Thorne 
  • Date de publication: 2016
  • Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
  • Pages: 341
  • Genre : Théâtre, Fantasy
  • Maison d’édition: Gallimard 

glitter_2f6db95332

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

glitter_64ebd2bf87

Cet article s’inscrit dans la démarche tardive de lecture de cette saga bien connue de tous. Vous retrouverez mes avis précédents ici:

Il est évident que les amateurs de la saga doivent lire ce livre. Cependant, il ne faut pas le prendre pour un huitième tome de la saga. C’est une pièce de théâtre et il est impossible de le prendre pour un roman. Ce n’est également pas un livre écrit par J.-K. Rowling malgré le fait que son nom soit posé sur la couverture.

Bien sûr j’adore les histoires où il est question de remonter dans le temps, mais malheureusement, le potentiel de cette histoire est quelque peu gâché par les facilités scénaristiques inhérentes au genre théâtral (temps de représentation court, scènes, actes, actions rapides et peu de descriptions…)

De belles innovations et des prises de risque qui sortent des sentiers battus; Albus Potter à Serpentard, l’enfant maudit de Bellatrix et Voldemort… Cela reste malheureusement pour moi qu’une fan-fiction car il s’agit presque exclusivement de retourner sur des personnages que les lecteurs ont appris à aimer par le passé. Jack Thorn joue un peu trop sur le « et si? »; beaucoup trop de retour en arrière qui plombent un peu la dynamique de la pièce. La nouvelle prophétie joue encore un peu sur le côté fan service.

Bref, lecture rapide et heureusement…

glitter_a8d5562318

14/20

3 réflexions au sujet de “Harry Potter et l’enfant maudit – Jack Thorne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s