11-12-13/20, Années 2000, Michel Bussi, thriller

Code Lupin – Michel Bussi

couv49924223

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Code Lupin
  • Auteur: Michel Bussi
  • Date de publication: 2006
  • Langue française
  • Pages: 224
  • Genre : Aventure, Thriller
  • Maison d’édition: Éditions des Falaises

glitter_2f6db95332

L’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barre-y-va… Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

glitter_64ebd2bf87

Code Lupin n’est pas un livre avec d’énormes prétentions, en atteste son petit nombre de pages. Je ne l’ai d’ailleurs pas ouvert avec une autre appréhension. Ce roman est un road trip à travers le pays de Caux (Normandie) sur les traces des aventures d’Arsène Lupin. Un peu à la Da Vinci Code, les personnages du roman, le professeur Bergton ainsi que la jeune Paloma, essaieront de percer le secret caché dans les oeuvres littéraires de Maurice Leblanc.

Je recommande la lecture de ce petit roman aux personnes qui veulent découvrir ou redécouvrir certains paysages normands et bien sûr aux lecteurs mordus des aventures d’Arsène Lupin qui y trouveront de nombreux clins d’oeil aux oeuvres écrites par Maurice Leblanc. Malheureusement, pour ma part, cela débutait mal car je ne connais ni la Normandie ni Arsène Lupin… Me voilà plongée dans une lecture où je n’ai guère de repères.

Au départ professeur de géographie, Michel Bussi a le talent de faire découvrir sous un jour nouveau les territoires géographiques, en leur donnant vie; ça, j’aime bien. Michel Bussi s’est fait plaisir en écrivant ce roman, cela se ressent et c’est agréable à lire. Il s’agit d’ailleurs du premier thriller écrit par l’auteur.  Je pourrai également formuler quelques limites sur la relation ambiguë entre le professeur et l’étudiante qui n’est vraiment pas du meilleur goût pour les lecteurs d’aujourd’hui… Et puis, les péripéties sont parfois un peu… faciles. Un peu rapide et simple, l’ensemble n’est pas une énorme réussite car la frontière avec le guide touristique est vite franchie. Mais cela n’est pas très grave car … (reprendre la première phrase de mon avis). 🙂

glitter_a8d5562318

13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s