Rural noir – Benoît Minville

81Cy89cmccL

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Rural noir
  • Auteur: Benoît Minville
  • Date de publication: 2016
  • Langue française
  • Pages: 256
  • Genre : Thriller
  • Maison d’édition: Gallimard (série noire)

glitter_2f6db95332

Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l’insouciance. Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de l’innocence. Après dix ans d’absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.

glitter_64ebd2bf87

Rural noir est un roman qui n’est que trop peu rural. Il aurait pu s’appeler « Colère noire » car effectivement les personnages ont en eux une profonde colère qui, me semble-t-il, n’a que peu de rapport avec la ruralité. Rural noir aurait pu se dérouler ailleurs, dans une petite ville ou dans une ville moyenne, que cela aurait été équivalent.

Caricaturaux, les personnages ne rendent pas hommage à la ruralité. Laissés pour compte, ils tentent de s’en sortir, malgré la pauvreté ou l’isolement culturel et social. Pas besoin d’aller grossièrement dans la Nièvre pour le démontrer; c’est dommage.

Non, Rural noir n’est pas un très bon roman et certainement pas un très bon thriller; je n’attendais guère mieux. Trop court par le nombre de pages, le récit ne parvient pas à tisser ni à construire une densité suffisante entre les personnages.

Bref, le thème de la ruralité n’est qu’un alibi, le lien entre les personnages est intéressant mais trop peu développé et l’intrigue n’est pas particulière, ni par ce qu’elle soulève ni par ce qu’elle évoque. Si vous cherchez une lecture qui évoque vraiment un univers rural noir, je vous conseille évidemment les romans de Franck Bouysse tels que Grossir le ciel ou bien Plateau.

glitter_a8d5562318

10/20

Une réponse sur « Rural noir – Benoît Minville »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s