11-12-13/20, 2020, Michel Bussi, thriller

Au Soleil redouté – Michel Bussi

bussi

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Au Soleil redouté
  • Auteur: Michel Bussi
  • Date de publication: 2020
  • Langue française
  • Pages: 435
  • Genre : Thriller
  • Maison d’édition: Presses de la Cité

glitter_2f6db95332

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?

glitter_64ebd2bf87

Ce livre n’est clairement pas le meilleur de Michel Bussi… Ce voyage dans les Iles Marquises ne m’a pas enchanté, loin de là… Le paysage insulaire paradisiaque et son folklore n’auront pas réussi à sauver la mise.

L’auteur a décidé de mener une enquête à la Agatha Christie à travers sa narration énigmatique et prometteuse à première vue. L’auteur, qui a l’habitude de surprendre les lecteurs, a voulu en faire trop. L’ensemble est trop long à se mettre en place et la bonne compréhension de l’histoire est rendue trop difficile par les choix et le parti pris par l’auteur. Je ne vois qu’esbroufe là où certains y verront sûrement une prise de risque. L’exercice de style peine à se mettre en place et ne se réalise qu’au détriment du fond, c’est-à-dire l’histoire.

Oui, car au fond, il y a l’histoire. Dans cette histoire, les personnages ne sont pas attachants, jamais. Je dirais même qu’ils sont caricaturaux. Leurs péripéties ne touchent pas le lecteur car il peine à y croire, tant l’auteur a choisi le chemin du non-dit et de l’illusion.

J’espère que certains apprécieront cette lecture. Le côté positif, c’est qu’il s’agit d’un livre assez original et qui ne ressemble pas à ce que nous pouvons retrouver sur les étals des libraires en ce moment.

glitter_a8d5562318

12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s