14-15-16/20, Années 2010, contemporain, Valérie Perrin

Valérie Perrin – Les Oubliés du dimanche

les oubliés.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Les Oubliés du dimanche
  • Auteur: Valérie Perrin
  • Date de publication: 2015
  • Langue française
  • Pages: 410
  • Genre : Contemporaine
  • Maison d’édition: Le Livre de Poche

glitter_2f6db95332Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

glitter_64ebd2bf87

J’avais eu un énorme coup de coeur pour Changer l’eau des fleurs. C’est sans hésitation que j’ai choisi le premier roman de Valérie Perrin pour commencer l’année 2020. Et quelle bonne idée ai-je eu!

J’ai à nouveau trouver dans ce roman une plume simple et pleine de franchise. J’ai retrouvé des personnages très bien travaillés et donc très attachants à la lecture. Les histoires de Valérie Perrin sont toutes mélancoliques, poétiques et lumineuses à la fois.

J’ai aimé les histoires enchevêtrées de ces deux familles de Milly, commune située dans le centre de la France, entre le passé et le présent. Ceux qui aiment les secrets de famille y trouveront leur compte. Ceux qui, comme moi, aiment cultiver leur côté fleur bleue seront comblés.

Le sujet n’avait pas beaucoup de raison de me plaire au départ, car le roman évoque en filigrane la situation des personnes âgés dans les EHPAD. Heureusement, comme dans Changer l’eau des fleurs avec son cimetière, l’histoire n’est pas larmoyante ni déprimante; au contraire.

Si l’histoire met, selon moi, un peu de temps à se mettre en place, j’ai aimé trouver dans ce roman une belle parenthèse pour débuter l’année 2020. J’ai largement préféré son deuxième roman, mais je comprends la belle évolution de cette autrice à travers ses ouvrages.

glitter_a8d5562318

16/20

1 réflexion au sujet de “Valérie Perrin – Les Oubliés du dimanche”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s