20/20, 2019, Jérôme Loubry, thriller

Les Refuges – Jérôme Loubry

couv52564154

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Les Refuges
  • Auteur: Jérôme Loubry
  • Date de publication: 2019
  • Langue française
  • Pages: 395
  • Genre : Thriller
  • Maison d’édition: Calmann-Lévy

glitter_2f6db95332

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

glitter_64ebd2bf87

Depuis septembre 2019, les avis sont dithyrambiques et unanimes sur le 3è roman de l’auteur français Jérôme Loubry. Autant vous dire que j’avais d’énormes attentes avant d’entamer ma lecture surtout que j’avais lu Les Chiens de Detroit et que je n’avais pas vraiment accroché. Ce livre a reçu le prix du Polar de Cognac l’an passé. Ce prix est un très bon baromètre quant à la qualité des livres de ce genre. Je m’intéresserai de plus près aux lauréats à l’avenir.

Ce roman est tout simplement le thriller psychologique parfait. C’est LE style de livre que j’aime. Il y a tout dans ce livre. Pourtant, je suis exigeante et difficile…

C’est un roman à la construction narrative superbement ficelée. Il s’agit d’une intrigue « poupée russe » en 3 parties. Plusieurs temporalités, plusieurs personnages, des balises et des indices, un peu partout… Rien n’est laissé au hasard, tout mène aux révélations qui nous parviennent jusqu’à la dernière page. Celui qui trouvera la fin avant qu’elle n’arrive est très, très fort !

J’ai aimé le ton et l’ambiance du roman de l’incipit à la dernière page et dans toutes les temporalités développées par l’auteur. Il y a quelque chose dans la plume de l’auteur qui rend la lecture fluide et agréable malgré l’ambiance anxiogène et pesante. Si le début du livre peut paraître classique, croyez-moi, ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas quoi dire de plus; ce roman est exceptionnel et époustouflant. Dans l’idée générale de retourner les lecteurs, Franck Thilliez a trouvé un concurrent de taille.

glitter_a8d5562318

20/20

1 réflexion au sujet de “Les Refuges – Jérôme Loubry”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s