Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

9782081396623.jpg

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Je suis ton soleil
  • Auteur: Marie Pavlenko
  • Date de publication: 2019
  • Langue française
  • Pages: 497
  • Genre : Contemporaine, Jeunesse
  • Maison d’édition: Flammarion

glitter_2f6db95332

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

glitter_64ebd2bf87

Il s’agit là d’un livre provenant d’un genre que je lis assez peu; à savoir la littérature jeunesse & contemporaine. Je l’ai choisi et lu sur un coup de tête car je voulais passer un bon moment de lecture avant d’entamer la rentrée de janvier. Ce livre fait donc partie des petits chanceux à ne pas croupir dans ma pile à lire…

Je me suis donc penchée sur ce livre à la couverture certes simpliste mais appétissante… avez-vous remarqué la pluie de coquillettes sur la couverture? Finalement, c’est un livre qui se lit très vite et très facilement et qui remplit bien le contrat de départ.

Alors oui, il s’agit de l’histoire d’un personnage féminin en terminale, qui a 17 ans et avec toutes les préoccupations de son âge. De nombreux thèmes sont évoqués dans l’histoire mais peu sont véritablement fouillés (avenir, parents, études, amour, amitié, homosexualité). C’est le point négatif de ce roman… Mais étant un livre jeunesse, je ne crois pas qu’il ait d’autres prétentions.

Certains personnages sont agaçants, il y a quelques clichés par-ci par-là mais je suis convaincue qu’il s’agit d’un bon roman qui pourrait plaire au public cible et davantage.

Le style d’écriture est léger, la plume est pleine d’humour. Pour un premier roman de l’autrice, c’est plutôt une réussite.

glitter_a8d5562318

15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s