- Titre: Je ne suis pas un monstre
- Auteur: Carme Chaparro
- Date de publication: 2019
- Traduit de l’espagnol
- Pages: 343
- Genre : Thriller
- Maison d’édition: Plon
Il suffit de trente secondes pour qu’une vie tourne au cauchemar.
Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu’une ancienne affaire, l’enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L’inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d’audience.
Mon avis est très difficile à donner pour ce livre car autant je l’ai autant adoré que détesté.
J’ai tout simplement adoré le début de ma lecture. J’ai trouvé le style de l’auteur très pertinent et la façon d’amener les personnages dans l’histoire m’a paru brillamment travaillé. Certains ont vu des longueurs dans le développement des personnages mais personnellement j’ai adoré la façon dont l’autrice a fait la description pleine d’humour et de second degré de la famille de l’enquêtrice Ana Arén. De la même façon, j’ai beaucoup aimé l’histoire de la petite voisine âgée.
C’est presque si la disparition des enfants passait au second plan… L’introduction d’un tueur en série, le slender man, redonne un peu de vivacité à cette histoire qui patine un peu au bout d’une centaine de pages… La résolution de l’enquête est très intéressante, c’est un vrai page-tuner et le livre n’est pas très long.
Seulement, ce qui m’a déplu, c’est la fin. Cette fin me parait invraisemblable, tout simplement. De même, j’ai trouvé un peu dommage d’avoir aussi bien introduit les personnages pour qu’ils n’aient que peu d’intérêts pour l’histoire au final. Si la place que prennent les médias dans les faits divers est indéniable, ici, cela me parait trop gros.
Certains crieront au génie, d’autres au scandale… Mais franchement, c’est un bon livre et au moins la fin pourra lancer le débat, contrairement à tout un tas de thrillers insipides… Je pense que l’autrice a bien développé les personnages car elle va sûrement continuer à écrire sur son enquêtrice. En tout cas, je lui souhaite car il y a du potentiel.