17-18-19/20, Années 2000, Fantasy, J.-K. Rowling, Jeunesse

Harry Potter et la Coupe de feu, tome 4 – J.-K. Rowling

couv1256138

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Harry Potter et la Coupe de Feu 
  • Auteur: J.-K. Rowling
  • Date de publication: 2000 (2017 dans cette collection)
  • Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
  • Pages: 736
  • Genre : Jeunesse, Fantastique 
  • Maison d’édition: Gallimard

glitter_2f6db95332

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

glitter_64ebd2bf87

Retrouvez ci-dessous mes articles sur la saga:

J’ai beaucoup aimé ce tome ! Je me souviens que j’avais également aimé son adaptation cinématographique – à la différence du troisième – lorsqu’il était sorti au cinéma. Le point négatif lors de ma lecture c’est que je me souvenais très bien, justement.

Je n’invente rien, ce tome est vraiment la charnière de la saga. En effet, je trouve celui-ci très différent des précédents, pour de nombreuses raisons. Déjà, le schéma narratif n’est plus tout à fait le même et j’ai beaucoup aimé. Bien sûr, j’apprécie la trajectoire plus mature et adulte prise à ce moment-là. J’imagine que les jeunes lecteurs fidèles découvrant l’histoire à sa sortie ont du être très choqués par la mort de Cédric Diggory. Comme je me souvenais bien des événements, ma lecture a été moins surprenante évidemment. Ce tome est celui de la transition, les personnages grandissent et vivent leurs premières disputes et leurs premiers émois amoureux… L’arrivée de nouveaux personnages est intéressante.

D’un autre côté, je trouve ce tome un peu à part, presque trop. L’arrivée des autres écoles, la compétition entre tous alors que la menace pèse… Une sorte de naïveté et de lenteur qui contraste trop avec la réalité. J’ai bien senti qu’il s’agissait d’un entre-deux; les tomes suivants étant plus durs. Je passe à côté quelques clichés et facilités qui m’ont un peu dérangée aujourd’hui.

J’ai hâte de continuer ma lecture, surtout qu’à présent je ne me souviens plus aussi vivement des films.

glitter_a8d5562318

17/20

4 réflexions au sujet de “Harry Potter et la Coupe de feu, tome 4 – J.-K. Rowling”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s