- Titre: La femme à droite sur la photo
- Auteur: Valentin Musso
- Date de parution: 2018
- Pages: 504
- Genre: Policier
- Maison d’édition: Points
Après un succès fulgurant au box-office, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Wallace Harris, légende vivante du 7e art un brin paranoïaque, lui propose de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un mystère unit les deux hommes : Harris est le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David, quarante ans plus tôt. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante.
Quand un scénariste quarantenaire sur le déclin se rend compte qu’il n’a jamais cherché à savoir ce qu’est devenue sa mère – actrice – disparue quarante plus tôt, le lecteur se retrouve plongé dans un bon polar mené par un auteur qui mérite le détour…
J’ai aimé le voyage à Hollywood, autant sa face noire que dorée, entre les chapitres des années 50 (relatant l’histoire de la mère disparue) que ceux des années 90 (époque où se déroule l’histoire principale).
J’ai surtout aimé le côté « méta » quand l’auteur nous parle incontestablement par le biais de son personnage principal, David Badina, qui est scénariste pour le cinéma. Ces petits moments imbriqués, entre fiction et réalité, sont très savoureux.
Les personnages sont attachants, j’ai aimé les personnages principaux (Badina, la petite copine, l’agent, Wallace Harris, le détective privé ultra caricatural, mais pas que…)
Toutefois, j’ai trouvé que certains twists étaient un peu moyens car je m’en doutais déjà presque trois cents pages auparavant…
Ce livre, lu pendant les vacances scolaires, a été pour moi un très bon moment de détente. Je ne sais pas si je l’aurais autant aimé dans d’autres circonstances car j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs malgré tout utiles à l’intrigue.
Je recommande ce livre aux amoureux du cinéma et des polars !
Je n’ai jamais lu que les livres du frère de Valentin Musso, et je pense reconsidérer ça tout de suite ^^ J’aime beaucoup ce genre de livre, il va aller directement dans ma wishlist celui-là lol
J’aimeJ’aime
Trop contente de t’avoir donné envie ☺️
J’aimeAimé par 1 personne