11-12-13/20, 2017, Ariel Holzl, Fantasy, Jeunesse, Pumpkin Autumn Challenge

Les soeurs Carmines, tome 1, le complot des corbeaux – Ariel Holzl

couv51857508

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Les soeurs Carmines 
  • Tome: Le complot des corbeaux
  • Auteur: Ariel Holzl 
  • Pages: 263
  • Date: 2017
  • Genre: Jeunesse, Fantasy 
  • Maison d’éditions: Mnémos (Naos)

glitter_2f6db95332

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

glitter_64ebd2bf87

Comment ne pas avoir entendu parler de ce livre ces derniers temps? Il faudrait vivre une vie monacale pour ne pas avoir vu et revu cette couverture rouge sur les réseaux sociaux. Et comme je ne peux pas passer à côté de l’effet de mode (#mouton #bêêê), me voilà avec mon avis sur le premier tome des Soeurs Carmines.

Malgré ma curiosité évidente devant ce livre, je n’ai pas eu de coup de coeur.

Je reconnais le talent de l’auteur qui use d’une créativité sans limite, que ce soit le nom des jours de la semaine, des personnages ou bien dans la richesse lexicale de son vocabulaire. Malheureusement, ça m’a fait l’effet d’un ensemble difficile à comprendre (sur le fond comme sur la forme). En fait, j’ai beaucoup de mal à visualiser Grisaille, les personnages, les scènes d’action… D’ailleurs, je regrette que la maison d’édition n’ait pas fait (comme on peut le voir pour la Passe-miroir) une sorte de carte qui expliquerait les différentes familles de Grisaille, car je crois n’avoir toujours pas compris qui est qui, qui fait quoi, etc…

Capture d_écran 2018-01-19 à 10.04.33

Le vrai point positif de cette histoire ce sont les personnages. Les personnages sont très réussis, les trois soeurs Carmines ont toutes les trois quelque chose d’attachant, que ce soit Merryvère, Tristabelle ou Dolorine. J’ai du mal à m’accrocher au personnage de Merryvère, je la trouve insipide… Alors que finalement je préfère l’humour noir de Tristabelle ou bien la candeur de Dolorine. Les autres personnages sont très réussis, notamment Aubépine du Lys qui m’a beaucoup plu. Le scénario m’a aussi intrigué et j’en ressors pleinement satisfaite.

Capture d_écran 2018-01-19 à 10.05.44

Je suis peut-être sévère avec ce livre mais c’est que je me suis mise à lire la littérature de l’imaginaire que depuis quelques mois et je suis encore mal à l’aise avec les codes de ce genre de livre… Je pense globalement que je ne suis pas assez réceptive pour l’instant. J’ai pourtant eu un énorme coup de coeur pour la Passe-miroir, qu’est-ce qui fait que j’ai aimé l’un et pas l’autre? Christelle Dabos passe son temps à rendre lumineux des une fin du monde tragique, à rendre compréhensible le monde des arches alors que Ariel Holzl, au contraire, se confondant avec Grisaille, assombrit et complexifie tout son monde. Soit vous entrez dedans des deux pieds, soit vous en restez à la porte d’entrée…

La fin se termine par un cliffhanger qui ne peut que vous donner envie de lire la suite… Du coup, je suis prise au piège d’un dilemme moral, je veux connaître la suite mais ne surtout pas la lire…

Capture d_écran 2018-01-19 à 10.19.59

Finalement, cette version steampunk de Games of Thrones pour les enfants m’a laissée de marbre malgré ma reconnaissance évidente pour le talent de l’auteur. Je ne pense pas lire la suite mais mon avis peut encore changer…

glitter_a8d5562318

12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s