11-12-13/20, 2018, Barbara Abel, Roman noir

Je t’aime – Barbara Abel

abel

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Je t’aime
  • Auteur: Barbara Abel
  • Genre: Thriller
  • Parution: 2018
  • Pages: 459
  • Maison d’édition: Éditions Belfond

glitter_2f6db95332

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

glitter_64ebd2bf87

J’ai une affection particulière pour Barbara Abel qui a réussi à me donner le goût des romans noirs avec Derrière la haine. Ne vous attendez pas à des thrillers avec elle mais à des romans noirs dont l’intrigue se construit petit à petit et qui finit par exploser… On adhère, ou pas ! À chaque nouvelle parution, j’aime retrouver ses romans et j’espère secrètement retrouver l’ambiance particulière de cette première lecture. Malheureusement, cela fait quelques temps que la magie n’opère plus.

J’ai tout de même reconnu le style de Barbara Abel, sa façon de poser le décor et de créer des situations réalistes avec des personnages « monsieur et madame tout le monde ». Encore une fois, le lecteur est plongé dans le quotidien d’une famille. Ici, c’est une famille recomposée avec tous les enjeux qui en découlent: l’amour filial, l’égale intégration des membres de la famille, la place du couple dans l’équation…

Ce roman avait tout pour me plaire mais cette fois j’ai trouvé les ficelles un peu grosses et les personnages finalement peu réalistes. Je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour les personnages ni pour ce qui leur arrivent. Je crois avoir fait le tour des thématiques de l’écrivaine qui tournent toujours autour la frontière ténu entre coupable et victime.

glitter_a8d5562318

12/20

2 réflexions au sujet de “Je t’aime – Barbara Abel”

  1. J’avais adoré Derrière la haine aussi et je pensais acheter celui-ci à la foire du livre de Bruxelles mais vu les avis mitigés, j’hésite.. On verra ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s