17-18-19/20, Années 2000, Jean-Bernard Pouy, Policier

Jean-Bernard Pouy – 1280 âmes

41R6820FSRL._SX210_

glitter_969ecc59e5

  • Titre: 1280 âmes
  • Auteur: Jean-Bernard Pouy
  • Date de parution: 2002
  • Genre: Policier
  • Pages: 167
  • Maison d’éditions: Points

glitter_2f6db95332

Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tous azimut est considérable. C’est ainsi qu’un matin, l’un de ses clients, dérouté par la lecture d’un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passés les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 âmes : Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d’autres livres, mais aussi en effectuant le voyage jusqu’aux États-Unis, la trace de ces étranges disparus. Une enquête littéraire haute en couleurs, qui revisite les grands textes tout en posant sur l’Amérique un regard débarrassé de bien des clichés.

glitter_64ebd2bf87

Ce petit livre est une pépite de bonne humeur et de drôleries. Jean-Bernard Pouy, célèbre Papou sur France Culture, décide ici de pousser le jeu littéraire jusqu’à son paroxysme puisque le narrateur, un libraire parisien, doit mener une enquête au sujet d’un autre livre dans lequel des personnages ont disparu entre la version originale et la version française (1280 âmes en anglais, 1275 âmes en français). Nous voilà donc dans le Inception du livre, à poursuivre les fantômes d’un livre fictif. Si les quelques dernières phrases ne vous ont pas perdues, alors ce livre devrait vous plaire !

Ce livre plaira aux amoureux de la littérature, à ceux qui ont déjà une connaissance solide en arts et en lettres au risque de ne pas toujours comprendre les références. Je n’ai moi-même pas toujours compris, et ce n’est pas si grave. Au contraire, cela donne envie d’aller farfouiller à droite et à gauche pour savoir si l’auteur nous dit la vérité ou nous mène en bateau. Un livre qui suscite la curiosité, je ne peux qu’adorer !

Si je devais apporter une petite nuance, ce serait le livre s’adresse tout de même à un lectorat d’élite, qui doit connaître le petit Paris comme sa poche (pour comprendre certaines références) et qui a déjà un certain âge (pour comprendre d’autres références culturelles).

In fine, Jean-Bernard Pouy nous offre un livre authentique, qui lui parle et qui parle à ceux qui, comme lui, se passionne pour la littérature.

On m’avait dit que l’auteur écrivait aussi des romans noirs, en avez-vous à me conseiller?

glitter_a8d5562318

18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s