Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils – Jacques Expert

couv44068949

glitter_969ecc59e5

  • Titre: Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils 
  • Auteur: Jacques Expert 
  • Date: 2011
  • Pages: 222
  • Genre: Thriller
  • Maison d’édition: Le Livre de Poche 

glitter_2f6db95332

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu’il le vengera. Tandis que l’enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l’attitude à son égard lui paraît suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l’informent qu’ils viennent d’arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l’homme est même passé aux aveux. Mais ce n’est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix – Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d’une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

glitter_64ebd2bf87

Après une panne de lecture, ce bouquin permet de se remettre en selle. J’avais déjà beaucoup aimé Hortense et Tu me plais. Je suis d’ailleurs en train de lire Qui? Bref, je suis dans une période « Jacques Expert » encore ravie de sa gentillesse lors de sa rencontre à St Maur en poche.

J’ai apprécié ma lecture, surtout qu’elle fut très rapide. En quelques petites heures, j’ai tourné la dernière page sans avoir l’impression d’avoir perdu mon temps (blessure encore ouverte par rapport à mes dernières lectures).

Je n’ai pas eu un véritable coup de coeur pour cette histoire car elle n’est pas vraiment originale mais la narration, simple et percutante, permet de passer un très bon moment de lecture.

J’ai retrouvé la plume de Jacques Expert, auteur français utilisant brillamment l’ironie et l’humour noir dans ses livres. Ce style plaît ou ne plaît pas, moi en tout cas, ça marche à 100%. J’aime ces histoires vraisemblables où se mêlent du hasard, des coïncidences et beaucoup d’actes manqués.

Les personnages ont tous une personnalité plus vraie que nature et ces derniers sont si bien peints qu’il est aisé de s’imaginer leurs apparences voire de s’identifier à eux.

Je n’en dis pas plus sur l’histoire de ce livre, le résumé en dit assez et n’est pas très spoilant puisque les clés de lecture sont données dès le départ. J’ai cru comprendre que le livre avait été adapté  à la télé, l’avez-vous vu?

glitter_7cac9cb222

Un bon bouquin qui se lit à une vitesse folle, parfait pour faire une pause entre deux pavés ou pour s’initier simplement au thriller.

glitter_a8d5562318

14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s