- Titre: Le Temps est assassin
- Auteur: Michel Bussi
- Date: 2016
- Page: 532
- Genre: Contemporain, Thriller
- Maison d’éditions: Éditions Presses de la Cité
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
Michel Bussi est une valeur sûre, celle de passer un très bon moment de lecture. Tous les Bussi ne sont pas d’égale qualité mais les talents d’écriture de l’auteur se retrouvent dans chacun de ses ouvrages. Ainsi j’aime le géographe derrière l’écrivain qui réussit toujours à nous immerger dans une nouvelle région du monde, ici la Corse. Elle y est dépeinte d’une très belle manière et j’offre toute ma confiance à l’auteur.
Les personnages sont très touchants, notamment Clotilde qu’on retrouve à plusieurs époques de sa vie et on la voit grandir au fil des pages, dévoilant au fur et à mesure des secrets de famille dont elle n’a pas encore toutes les clés.
J’ai aimé également la thématique du temps qui passe et du rapport au passé, à l’adolescence et à la nostalgie qui peut y être associée où le titre prend tout son sens « le temps est assassin ». En refermant le livre, on a l’impression d’avoir lu une bonne histoire, avec des personnages touchants et une morale qui peut toucher tout le monde tant on s’est attaché à Clotilde.
Je vous le conseille, ne vous attendez pas a un récit du même niveau que Nymphéas Noirs mais cela s’en rapproche.
- Un bon Michel Bussi avec tous les ingrédients qu’il faut à l’intérieur.
- Une histoire touchante.
- Le personnage de Clotilde auquel on s’attache énormément.
- Un ensemble en dessous de Nymphéas Noirs.
- Pas l’étincelle ressentie pour les gros coups de cœur.
Une très bonne lecture à faire en été, elle vous touchera et vous divertira et vous refermerez le livre avec une larmichette au coin de l’œil.
Je suis contente que tu aimes même si c’est pas un coup de cœur comme moi. C’est Bussi quoi 😉
J'aimeJ'aime
Bonne note pour un très bon livre !
J'aimeAimé par 1 personne