- Titre: Veronika décide de mourir
- Auteur: Paulo Coelho
- Genre: Contemporain
- Page: 223
- Date: 2013
- Maison d’éditions: J’ai Lu
Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n’est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu’un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine… Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu’il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie…
Veronika est une jeune Slovène de 24 ans qui a pris une lourde décision: se suicider. Elle n’a pas de doute et passe à l’acte sans plainte ni larmoiement. Veronika agit de façon mécanique et ne ressent pas d’émotion: elle a bien profité de sa vie et elle estime qu’elle ne vivra pas mieux, elle veut donc s’en arrêter là. Toutefois, sa tentative est un échec et elle est transférée dans un hôpital psychiatrique pour se remettre de l’absorption de son cocktail létal. Elle est d’abord très déçue de constater que son projet a échoué mais elle est vite soulagée quand le médecin lui apprend que les examens lui ont trouvé une maladie au coeur qui la tuera bien vite… Tout change pour Veronika, car elle sait que la fin est proche et qu’elle ne décidera pas du moment ou du lieu de sa mort. Il lui reste quelques jours pour découvrir cet hôpital et les patients qui parcourent ses couloirs…
Paulo Coelho nous offre un beau conte de vie, avec certains passages très philosophiques. Bien que les thèmes abordés soient durs, l’ensemble ressemble à une belle parenthèse poétique. Certains passages sont même particulièrement savoureux. En définitive, Veronika décide de mourir est un petit livre qui fait beaucoup de bien au moral, une belle ode à la vie. D’ailleurs, ce livre vous plaira si vous avez aimé dernièrement Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain car les thématiques abordées se ressemblent beaucoup (pas de spoil, rassurez-vous).
Cependant, je n’ai pas eu un réel coup de coeur pour cet ouvrage car quelques passages m’ont dérangé ou bien ennuyé notamment le passage où l’auteur fait son apparition dans le récit (wtf?). La fin est prévisible mais elle clôt parfaitement cette histoire.
- Une histoire courte mais suffisante.
- Une histoire touchante qui donne une bonne dose de feel good.
- La fin correspond bien au récit.
- Des moments de flottements dans la narration.
- La fin est prévisible.
Une belle lecture, simple et rapide, qui aborde des sujets difficiles mais qui fait beaucoup du bien au moral.
Je me le note celui-ci il a l’air vraiment sympa
J’aimeJ’aime