- Titre: Te laisser partir
- Auteur: Clare Mackintosh
- Genre: Thriller/Polar
- Pages: 450
- Date: 2016
- Maison d’éditions: Marabout
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.
J’ai été conquise par ce roman qui est pour moi un véritable coup de coeur!
Il va être très difficile de parler de ce livre sans vous spoiler. En effet, toute l’intrigue tient sur un voire deux twists à couper le souffle. Avant de commencer ma lecture, je savais que les twists étaient très percutants, alors je les cherchais partout, je pensais même avoir trouvé à un moment. Et bien, tel est pris qui croyait prendre!
Dans ce livre, on est confronté à la mort d’un enfant qui se fait renverser par un chauffard qui ne s’arrête pas et cela, devant les yeux terrifiés de sa mère. L’auteur nous emmène sur les traces de deux enquêteurs qui vont avoir bien du mal à trouver le coupable. Clare Mackintosh nous offre également une belle histoire de reconstruction – de résilience même puisque ce mot est à la mode – de cette femme qui vient de voir son monde s’écrouler et qui décide de tout quitter… Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, mais la suite est tout aussi fantastique.
Certes, j’ai aimé le scénario et les revirements de situations. Toutefois, j’ai également adoré le traitement des personnages. Ça fait tellement de bien de connaître des personnages subtils et tout en nuance. Ainsi est-ce avec un réel pincement au coeur que je quitte ces personnages.
Je conseille ce livre à tous les fans de revirements de situations, un peu à la manière de Michel Bussi.
Attention, en le refermant vous n’aurez qu’une envie… le relire!
- Le subtile traitement des personnages.
- Les twists à couper le souffle.
- L’intrigue qui est très bien ficelée.
- La narration qui me paraît parfaite.
- Les thèmes abordés, surprenants et profonds.
- Les changements de style selon les points de vue des personnages.
- Peut-être quelques longueurs en début de livre, quand on veut à tout prix savoir la vérité, mais c’est plutôt de la vilaine curiosité.
- Ne pas l’avoir lu avant!
Un immense coup de coeur pour ce livre qui m’a captivée de bout en bout! Foncez!